Quoi de neuf en station ?

Snake-gliss à Méribel

Plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées est constitué de 8 stations de ski complémentaires. Élue en octobre 2016 « meilleure station familiale » dans le cadre des World Snow Awards, en Angleterre, Méribel fait le plein de nouveautés. Avec le « snake-gliss », les luges s’accrochent les unes aux autres de façon à former un grand serpent. Plus il est long, plus la descente sera acrobatique et hilarante.

Autre activité, à partir de 12 ans : on choisit sa luge et son casque pour sauver la forêt et, dans la peau d’un guerrier, on se lance sur la nouvelle piste de luge Mission Black Forest, qui offre 4 km de long, 270 m de dénivelée et 28 virages entre les sapins.

Ski solidaire au Grand-Bornand

Zinédine Zidane, sera, du 17 au 19 mars, le parrain d’honneur de Glisse en cœur, événement caritatif au profit cette année d’ELA, association européenne contre les leucodystrophies. Au programme, 24 heures de ski non-stop en relais et par équipes dès le samedi 18 mars à 14 heures.

avec une dizaine de concerts sur les pistes, cette compétition devra battre les records de l’an dernier : 300 000 € et 34 798 km de parcours, soit l’équivalent de 5 vols Paris-New York. De nombreuses personnalités seront là dont Gil Alma, Nathanaël de Rincquesen… Le 17 mars, dîner de gala et le 18, à 19h30 concert du trio LEJ et de Julian Perretta.

Slow Travel à Samoëns

La station-village de Samoëns s’engage dans le Slow Travel, ou la découverte d’une destination en douceur, loin de la foule des vacanciers. En synchronisant sa respiration avec le rythme de ses pas, la marche afghane, régénératrice, conjugue détente, relaxation, quasi-méditation et meilleure gestion de l’effort en montagne.

Méthode douce, le hatha yoga selon la technique d’Eva Ruchpaul, surtout pratiquée au bord de l’eau, étire les muscles et nourrit les articulations. L’association de la posture et de la respiration impose naturellement repos de l’esprit, détente du corps et calme intérieur.

À l’occasion d’une « marche sensorielle », le randonneur apprend à être en résonance avec les éléments qui l’entourent. Il affûte ses sens en découvrant par le jeu, les formes, textures, couleurs, sons, odeurs et saveurs de la nature environnante.

Val Cenis avec Laurent Gerra

Du 18 au 21 mars, Val Cenis fête ses 50 ans avec humour. Laurent Gerra orchestrera la 6ème édition du festival. C’est l’printemps, dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Concerts (Bernad Lavilliers, Vincent Niclo) et spectacles se dérouleront dans l’auditorium, qui porte son nom au centre de la station. Très attaché à la haute Maurienne vanoise, l’humoriste aime venir s’y ressourcer.

La Plagne joue l’insolite

Répartie sur 10 sites, célèbre pour sa piste de bobsleigh unique en France, la Plagne va vivre 12 jours d’animations gratuites et insolites du 5 au 18 avril, lors des Subli’Cimes.À chacun des 6 sommets phares du domaine skiable, sa thématique. Celui de l’Arpette, par exemple, déploie son espace Zen altitude: 2 Jacuzzis de 6 places, un sauna-barrique de 5 places, des massages « amma assis » pratiqués par des étudiants en école de kinésithérapie ainsi que des ateliers découvertes sous yourte ou en plein air, selon la météo.

Flaine en musique

Du 4 mars au 23 avril, le Printemps de Flaine profite des jours qui s’allongent et des vacanciers aimant les après-ski grâce à un événement musical, gratuit, sur sept semaines. Plus de 50 concerts sont prévus sur les pistes et les terrasses – musique classique, electro funk, pop-rock,…- ainsi que des « after » dans les pubs et la discothèque. Sont aussi annoncés spectacles en plein-air et activités pour les enfants.

Raid nocturne aux Ménuires

Chaque mercredi, des moniteurs de ski des Ménuires, station des 3 Vallées, prennent les enfants en charge pour un raid nocturne. Ils les mènent, après quinze minutes de marche en raquettes et lampe frontale, vers le camp de base, où ils s’attellent à la construction d’un igloo, avec pause chocolat chaud ensuite à l’intérieur.

Champ du feu se met au snowtubing

Le massif des Vosges est composé de 24 stations de montagnes douces. le snowtubing débarque dans celle de Champ du Feu. Très pratiquée au Québec, cette activité se rapproche du bobsleigh. Une piste a même été tout spécialement aménagée pour ces drôles de bouées qui se transforment en toupies sur neige.

Vous aimerez également