Plongez dans l’Océan Indien

Les Maldives, paradisiaques

Destination magique pour tous les niveaux de plongée, les 1200 îles des Maldives sont en passe de disparaître à cause du réchauffement climatique. Elles s’étirent du nord au sud sur 26 atolls et 820 km.

Vues de l’hydravion qui mène de Malé, la capitale, vers les îles, elles forment des ronds dans l’eau, serties de sable blanc et d’un lagon turquoise. Une centaine d’entre elles ( de 1 à 2 km de long) accueillent un hôtel généralement équipé d’un centre de plongée avec le matériel nécessaire.

L’eau au mollet, le voyageur peut déjà apercevoir les premiers poissons. On les suit avec masque et tuba, fascinés par leurs couleurs chatoyantes, au milieu des coraux, en saluant la murène qui a élu domicile sous un rocher…

Les tombants, des murs de coraux situés à l’extérieur de l’île, entourent les atolls. Ils s’atteignent en dhoni, bateau équipé pour la plongée avec bouteilles. La vie sous-marine est d’une extraordinaire richesse : anémones de mer, poissons-clowns ou poissons-papillons, coraux, barracudas, tortues, requins du récif ou marteau, raies mantas…

Ko Phi Phi, en Thaïlande

À une cinquantaine de kilomètres de Phuket, Ko Phi Phi est un archipel de six îles dans la mer d’Andaman. Phi Phi Leh et Phi Phi Don sont les plus connues. La première a accueilli le tournage, à Maya Bay, du film La Plage avec Leonardo DiCaprio. La seconde, la seule habitée, propose restaurants, bars et nombreux clubs de plongée sous-marine.

Des panneaux annoncent les langues parlées et les spots de plongée suggérés. Pratiquez le snorkeling – palmes, masque, tuba – à la demi-journée autour de l’île ou en prenant un bateau pour rejoindre Bamboo Island et Mosquito Island, ou préférez la plongée avec bouteilles, plus lointaine, à la journée…

La meilleure visibilité ? De janvier à mai. Les fonds marins sont peuplés de coraux, bancs de poissons, murènes, requins, raies, tortues…

La Réunion, des plongées à l’envie

Le français, langue officielle, un décalage horaire de plus de 3 heures l’hiver, une centaine de spots de plongée, une visibilité de 10 à 50 mètres, un été d’octobre à avril avec une température de l’eau qui peut atteindre 30° C… Autant d’atouts réunis à la Réunion !

Au cœur des plus beaux récifs de l’île, sur la côte ouest, la Réserve nationale marine abrite une biodiversité remarquable sur 35 km², soit plus de 3500 espèces animales ou végétales. La variété des plongées proposée est infinie : profonde, dérivante, de nuit, snorkeling, ponte des coraux, stage photos…

Vous croiserez sûrement raies-léopards, carangues noires, coraux, grandes éponges, anémones…

Vous aimerez également