Escapade en Suède : top 5 des incontournables de la ville d’Uppsala

L’Europe abrite des merveilles qui valent le détour pour des vacances réussies. Les destinations du vieux continent ont des trésors qui feront effectivement de n’importe quel voyage une expérience hors du commun. La Suède est un pays qui propose aux vacanciers des curiosités exceptionnelles, dont la charmante ville d’Uppsala. C’est en fait une municipalité qui se distingue par la richesse de son patrimoine culturel et historique. Les incontournables de la ville sont légion. En voici notamment cinq.

Le château d’Uppsala

Érigé en 1559, le château d’Uppsala constitue un site de visite touristique incontournable lors de votre escapade en Suède durant votre séjour en Scandinavie. Ce monument important de cette superbe municipalité suédoise a été construit sous l’initiative du roi Gustave Vasa. Suite à un incendie qui est survenu en 1572, un remodelage de la forteresse a été effectué. Actuellement, la bâtisse fait office de résidence du Gouverneur de la région, mais abrite également d’intéressants musées tels que le Musée régional d’Art.

La Cathédrale de la ville

L’une des figures emblématiques du patrimoine culturel et historique de la ville d’Uppsala est sa Cathédrale. Réel chef-d’œuvre d’architecture, le monument est considéré comme étant la plus grande cathédrale de toute la Scandinavie. Ce qui en fait un site à voir absolument durant un séjour sur le territoire suédois. La Cathédrale, également nommée la Domkyrka qui veut dire l’église du Seigneur, se distingue notamment par ses tours qui s’élèvent sur environ 118 mètres de hauteur.

Les jardins botaniques

Des sites naturels sont également à découvrir dans la municipalité d’Uppsala en Suède. Ce sont pour la plupart des jardins botaniques dont la beauté est reconnue à travers tout le pays. En premier lieu, il y a le Jardin botanique de l’Université de la ville d’Uppsala. Il se situe plus précisément à proximité du célèbre château de la municipalité suédoise. Le jardin en question a été créé sur un terrain donné par le roi Gustav III à la prestigieuse université.

Par ailleurs, il existe deux autres jardins botaniques dignes d’intérêt, toujours dans l’enceinte de l’université. Ils sont considérés comme étant des satellites du Jardin botanique principal. D’une part, on a le Linnaeus Hammarby qui est sur l’ancienne résidence d’été de Carl Linnaeus et sa famille. D’autre part, il y a le jardin linnéen créé par Olaus Rudbeck en 1655.

L’Université d’Uppsala

L’Université d’Uppsala est réputée pour être l’une des plus célèbres de toute la Suède et même de toute l’Europe. Construit en 1477, le site est en fait une enceinte comportant plusieurs bâtiments de facultés ainsi que des parcs où l’on peut tout à fait se relaxer. Ce sont : le parc du Sturemonumentet, le Carolina parken, et le Parc du Observatoire. Le bois  Stadsskogen non loin du site reste également un lieu de détente intéressant. Par ailleurs, au sein du bâtiment principal de l’Université, le Gustavianum, les visiteurs pourront admirer des antiquités égyptiennes ainsi que des fonds culturels de la fameuse institution d’Uppsala dans le majestueux Museum of Nordic Antiquities. Pour finir, la bibliothèque universitaire Carolina Rediviva représente un autre sujet de découverte aussi impressionnant avec ses 5 millions de volumes et ses 60 mille manuscrits.

Vous aimerez également