Ben Tre – Une oasis pour les voyageurs au Vietnam

Avec rien d’autre que de la terre plate, la ville Ben Tre a commencé avec une nouvelle ardoise après la guerre. Mais ce n’est qu’à la fin du pont Rach Mieu en 2009 que les choses ont vraiment commencé à changer. La province abrite maintenant près de 2 millions de personnes et la capitale provinciale s’urbanise rapidement et se développe.

Ben Tre Vietnam, cependant, est encore un peu en dehors des sentiers battus pour les touristes, ce qui lui donne une impression de petite ville avec la vie encore très vivante autour du delta du Mékong. Mais cela change rapidement aussi. Les hôtels surgissent tout le long des rives des affluents de la rivière Tien Giang, alimentés par l’argent chinois et russe.

Comme à Can Tho, la vie rurale traditionnelle persiste au-delà des passages supérieurs en béton et des voies à six voies. À la différence de cette ville, cependant, une grande partie de ceci est adaptée au tourisme, en particulier les usines de noix de coco-sucrerie de la région.

Où se loger à Ben Tre

Comme à Can Tho, il y a quelques hôtels établis dans le centre-ville de Ben Tre, tels que Hung Vong et le Ham Luong Tourist Hotel. Et tandis qu’un séjour chez l’habitant semble attrayant, ici le meilleur choix d’hébergement est hors du centre-ville dans un hôtel moderne dirigé par un Néo-Zélandais et sa famille: l’Oasis. Cet endroit obtient des critiques élogieuses et est devenu une raison en soi pour visiter la région.

Les propriétaires Ken et Lieu sont de retour au Vietnam depuis 15 ans après avoir élevé la famille en Nouvelle-Zélande. Ken a voyagé la plupart du pays et peut indiquer non seulement les meilleurs sites à voir à Ben Tre, mais aussi dans vos destinations suivantes.

L’hôtel dispose également d’une piscine glacée et organise les excursions en bateau nécessaires en utilisant des guides qui (pour la plupart) vous emmènent dans des endroits qui ne sont pas simplement des pièges à touristes. L’hospitalité et l’expérience de l’Oasis est un point fort pour de nombreux voyageurs à travers le Vietnam.

Que voir à Ben Tre

Comme c’est le cas dans une grande partie du delta du Mékong (Can Tho & Chau Doc en particulier), les excursions en bateau sont la pièce maîtresse d’une visite à Ben Tre incluse dans le programme de voyage de 10 jours au Vietnam.

À partir de 8h30 environ, la visite utilise le bateau plus pour le transport à différents arrêts terrestres que pour le tourisme d’eau. Vous vous arrêterez dans une usine de briques, où les femmes chargent des charrettes de briques de couleur rouge provenant de piles plus hautes que celles-ci, puis dans une usine de transformation pour l’exportation la plus célèbre de Ben Tre, les noix de coco.

Les travailleurs ici utilisent toutes les parties de la noix de coco. Son enveloppe est vendue comme combustible pour les maçonneries en brique et les moulins à riz, son lait versé dans des réservoirs et expédiés par bateau et la viande emballée pour la production de bonbons, entre autres utilisations. Le travail dans les usines est entièrement manuel, avec des couteaux tranchants et de gros muscles comme seuls outils.

En bateau, vélo et pied

Le tour à Ben Tre se commence par une croisière en marque, et puis les touristes reçoivent des vélos, offrant le regard le plus authentique sur la vie de Ben Tre. Vous pédalez dans des ruelles étroites à travers les terres agricoles, vous vous arrêterez pour un déjeuner paisible le long d’un canal où vous roulerez vos propres rouleaux de printemps et cueillerez de gros poissons locaux avec des baguettes.

La visite reprend avec un changement vers un plus petit bateau, car le premier est trop grand pour les canaux de retenue. Mais c’est à peine manqué. Le calme d’une seule pagaie sur cette croisière dans la jungle est assourdissant.

Vous aimerez également